Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus
En 2016, une pétition d’un peu plus de 600 noms demandant la construction d’un toit au-dessus de la patinoire Connelly est déposée au conseil municipal.
Des plans d'une structure de toit sont réalisés par Mario Allard Architecte.
La Municipalité adopte une résolution autorisant le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le financement du toit à la patinoire Connelly.
Ce projet ne sera pas retenu par le Ministère.
La firme DWB est mandatée pour faire une évaluation des coûts de la structure dessinée par Mario Allard et d’un système de réfrigération. L'évaluation s'élève à 2 091 283 $ avant taxes.
La Municipalité adopte une résolution autorisant une demande de subvention pour la réalisation d'un parc intergénérationnel au parc Connelly dans le cadre du Programme d'Aide au Financement des Infrastructures Récréatives et Sportives (PAFIRS).
Dépôt d'une demande de financement au PAFIRS pour la construction d'un parc intergénérationnel au parc Connelly. Le projet est alors évalué à 3 278 348 $ et comprend les éléments suivants :
Il est prévu de faire la construction du toit en 2021 et le reste des éléments en 2022.
La Municipalité reçoit une lettre de la ministre Isabelle Charest confirmant une aide financière des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du programme PAFIRS. Cette aide est d'un montant total de 2 185 565 $ soit le 2/3 des coûts prévus du projet. La Municipalité doit défrayer l'autre tiers du projet, soit 1 092 782 $.
La Municipalité adopte un règlement d’emprunt au montant de 2 185 565 $ pour financer le projet d’installations intergénérationnelles au parc Connelly.
Il est prévu de financer le reste du projet avec le Fonds de parcs et terrains de jeu et le surplus accumulé.
2021 Confinement COVID-19 – la Municipalité préfère décaler l'échéancier d'un an - plans et devis en 2022 et travaux en 2023
Plusieurs discussions ont lieu entre élus afin de valider la pertinence et/ou l'impact environnemental de certains éléments du projet, notamment les jeux d’eau et la réfrigération de la patinoire.
Aussi, la flambée des coûts de construction de l’ère post-COVID-19 est maintenant chose réelle. On s’inquiète du coût potentiel de la réalisation du projet.
Une demande est faite au ministère de l’Éducation à l’effet de retirer certains éléments du projet tout en conservant le même montant de subvention. Ces éléments sont :
La demande de retrait est acceptée.
Les éléments désormais attendus par le Ministère sont :
À la suite d'un appel d'offres, la firme PLA Architectes est nommée pour réaliser les plans et devis et la surveillance dans le cadre du projet. PLA travaille en collaboration avec LH2 (firme d'ingénierie) et Espace B (architecte paysagiste).
PLA Architectes dépose ses premiers estimés et les plans du toit, garage et parc.
L'estimé total s'élève à 6 544 745 $ avant taxes répartis comme suit :
Octobre 2023 - Le conseil municipal prend la décision de retirer le toit du projet. Il souhaite toutefois que l'on vérifie si le projet serait tout de même éligible au financement du PAFIRS pour réaliser le reste des éléments.
Novembre 2023 - Simon Gauthier du ministère de l'Éducation confirme lors d’une vidéo rencontre avec le directeur général et le directeur du Service des loisirs que le toit doit faire partie du projet puisqu’il en est la pièce maîtresse.
L'administration municipale réintroduit le concept de toit dans le projet après avoir trouvé des fournisseurs pouvant produire une superstructure préfabriquée à un coût moins élevé (environ 700 000 $ vs 2 000 000 $).
Le projet de parc multigénérationnel Connelly (avec toit) est accepté par le conseil municipal via le Plan triennal d’immobilisation au montant 4 953 888 $ taxes nettes.
La municipalité lance un appel d'offres pour l'achat d'une structure de toit préfabriquée, des modules de jeux, des modules d'hébertisme et des modules de skatepark.
La Municipalité reçoit les soumissions suivantes pour les différents appels d'offres dans le cadre du projet de parc intergénérationnel Connelly :
L'objectif est de confirmer ces achats à la séance ordinaire publique d'avril afin de pouvoir fournir les spécificités à PLA Architectes de façon à pouvoir consolider l'appel d'offres pour un entrepreneur général et entamer les travaux à l’été 2024.
Structure de toit préfabriquée (seule soumission reçue) : SIM Bâtiment d'acier inc.
Le nouvel estimé budgétaire du projet par PLA Architectes, en incluant des soumissions reçues à date :
Financement
Avril 2024 – Les résolutions d’octroi de contrats sont retirées séance tenante lors de la séance ordinaire du conseil municipal d'avril.
Mai 2024 - Le conseil municipal rejette par résolution l'achat des équipements pour le parc intergénérationnel Connelly.
Un sondage a été réalisé auprès de la population de Saint-Hippolyte. Pendant 3 semaines, les citoyens ont été invités à se prononcer sur le projet du parc Connelly tel que proposé par la Municipalité. Dans le cas d'une réponse positive, le citoyen devait ensuite sélectionner les options souhaitées au projet :
Le conseil municipal, réuni en séance ordinaire le 8 octobre 2024, a résolu d'autoriser le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à aller en appel d’offres ou en demande de prix pour l’achat et l’installation des éléments suivants au parc Connelly :
La Municipalité de Saint-Hippolyte a procédé à la première pelletée de terre du parc intergénérationnel du lac Connelly, un projet réalisé avec l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec, représentés pour l’occasion par la députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, et par le député de Les Pays-d’en-Haut, M. Tim Watchorn.
Ce projet représente un investissement total de 4,4 M$, incluant une aide financière de 1 092 782 $ du gouvernement du Québec et de 1 092 782 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), ainsi qu’une somme de 367 465 $ provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2024-2028. La Municipalité de Saint-Hippolyte assumera quant à elle la somme de 61 980 $. Le parc intergénérationnel du lac Connelly a été pensé et planifié afin de répondre aux besoins de toutes les générations d’Hippolytois. Il consiste en l'aménagement des installations suivantes:
La mise en chantier vient tout juste de débuter et le parc intergénérationnel accueillera ses premiers usagers d’ici la fin de la présente année.
Citations :
« Ce projet a débuté en 2016 par le dépôt d’une pétition d’un peu plus de 600 noms demandant un toit sur la patinoire. Près de dix ans plus tard, les élus et les employés de la Municipalité, accompagnés d’experts, ont élaboré un concept visionnaire et inclusif pour toutes les générations. Je remercie sincèrement les gouvernements du Québec et du Canada d’avoir cru en ce projet. »
Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte
« Je me réjouis de cette nouvelle infrastructure intergénérationnelle qui représente un bel espace de vie rassembleur qui favorisera l’activité physique, le bien-être et la socialisation entre les générations. C’est un gain important dont pourront profiter l’ensemble des citoyennes et des citoyens. »
Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides
« En créant un espace où les générations peuvent tisser des liens, faire de l'exercice et socialiser, le parc Connelly deviendra un élément important d'un mode de vie sain à Saint-Hippolyte. J'applaudis la patience et la détermination du maire, du conseil et de tous les partenaires impliqués. »
Tim Watchorn, député de Les Pays-d’en-Haut
Les travaux de fondation ont repris le 22 septembre 2025 après une interruption due à l'instabilité du sol sur lequel reposent les fondations de la structure pour soutenir le toit. L’ingénieur en structure a évalué plusieurs options pour assurer la longévité de l'ouvrage. Ce retard dans l’échéancier sera comblé et la patinoire couverte sera livrée en décembre prochain, tel que prévu.
La couverture de la structure de toit de la patinoire Connelly a été complétée le 17 décembre. La Municipalité a reçu des lettres de conformité de la part de :
Ces documents ont été transmis à l'assureur de la Municipalité qui a autorisé l'accès au public.
Les parements (équivalant à environ 10 % des travaux) seront installés à compter du 5 janvier 2026. Ils n’affectent en rien l’intégralité structurale du toit.
Les heures d’ouverture du 27 décembre jusqu’au 4 janvier sont de 10 h à 21 h. À compter du 5 janvier, elles passeront de 16 h à 21 h afin de permettre aux ouvriers de terminer les éléments manquants.
Ce projet a pour objectif de créer un espace public accueillant et inclusif, répondant aux besoins de toutes les générations.
Découvrez ici l'ensemble des informations au projet.
Voici le documents présenté aux citoyens avant de compléter leur vote.
Présentation Power point - Résumé des options
Résolution pour appel d’offres ou demande de prix
N’y a t-il pas de terrains de Pickleball de prévus dans le nouveau parc réaménagé du Lac Connely?
Oui, des terrains de pickleball seront aménagés sur la patinoire, du printemps à l'automne.
Où est le plan d’aménagement final?
Bonjour. Il est maintenant publié.

Laissez-nous un commentaire