Les propriétaires de Saint‑Hippolyte, dont les résidences sont desservies par un puisard, doivent le remplacer par une installation septique conforme aux normes en vigueur, et ce, au plus tard le 31 décembre 2025. Afin de faciliter le financement du remplacement des puisards, la Municipalité de Saint-Hippolyte met à la disposition des propriétaires qui le désirent, le programme Écoprêt.
Pourquoi remplacer les puisards par des installations sanitaires conformes?
Puisque les eaux usées contenant des pathogènes sont infiltrées dans le sol sans aucun traitement préalable, le potentiel de contamination des eaux souterraines, des puits de consommation d’eau potable et des eaux de surface est très élevé, ce qui représente un risque pour la santé publique et peut entraîner une perte d’usage de nos plans d’eau. Par ailleurs, les eaux usées contiennent des nutriments tels que l’azote et le phosphore. Lorsqu’elles se retrouvent dans les eaux de surface et ultimement dans nos lacs, elles contribuent au vieillissement prématuré de nos lacs, ce qui entraîne la perte d’usages (présence accrue de plantes aquatiques) et la diminution de la valeur des propriétés riveraines.
Échéancier pour procéder au remplacement
La date limite pour procéder au remplacement de votre puisard est le 31 décembre 2025. Cependant, vous avez jusqu’au 30 juin 2025 pour faire votre demande de permis d’installation sanitaire et planifier la réalisation de vos travaux. Les pénalités prévues au règlement municipal, entre 1 000 $ et 2 000 $, s’appliquent en cas de non-respect de ces échéances.
À compter de janvier 2026, qu’arrivera-t-il aux puisards qui n’auront pas été remplacés?
Il ne sera alors plus possible pour les propriétaires de puisards de se prévaloir de l’Écoprêt. La Municipalité pourra également appliquer les pénalités prévues au règlement et des ordonnances seront demandées à la Cour pour procéder au remplacement des puisards. Dans l’éventualité où le remplacement de puisards serait fait par la Municipalité, les frais seraient mis au compte de taxes municipales des propriétés concernées et les propriétaires n’auraient que deux ans pour rembourser. En cas de défaut de paiement, la maison pourrait aller en vente pour taxes.
Lettre aux propriétaires de résidences munies d'un puisard
Plan d'action sur le remplacement des puisards
PowerPoint présenté aux citoyens le 24 mai 2025
Bonjour! Je suis nouvellement propriétaire (1 mois) du 89 rue Le Long du Lac à Saint-Hippolyte (lac Connelly). Je veux juste m'assurer de bien comprendre que si j'ai une fosse septique, je ne suis pas concernée par le remplacement de puisard. Pouvez-vous vérifier et confirmer si je suis touchée ou non par ce remplacement? Veuillez me répondre par courriel à isabel.lalonde@hotmail.fr ou par téléphone au 613-446-9035. Je vous remercie.
Bonjour!
Pour vérifier l'état de conformité de votre fosse, veuillez communiquer avec le Service de l'environnement, au 450 563-2505 ou environnement@saint-hippolyte.ca.
Le Service est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16h, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.
Bonne journée!
Bonjour, j'ai fait les démarches pour obtenir l'étude du sol et le plan du nouveau système septique. Les tests ont été faits le 16 mai, mais j'attends toujours les résultats. Je crois que l'entreprise est débordée. J'ai eu écho qu'il y avait des délais accordés pour cette raison. Pouvez-vous me confirmer la situation? Merci à l'avance,
Bonjour.
Pourriez-vous nous fournir vos coordonnées afin que le maire puisse communiquer avec vous?
Un avis de motion a été déposé afin de modifier, à une séance ultérieure, le Règlement n° 1245-23 relatif au remplacement des puisards. Ce règlement aura pour but de prolonger les délais pour le remplacement des puisards jusqu'au 30 juin 2026.
On attend toujours le rapport de l'analyse de sol. Qu'adviendra-t-il si on ne l'a pas avant le 30 juin?
Bonjour. Le 8 juillet prochain, le conseil municipal devrait annoncer que l'échéancier est reporté d'un an pour l'obligation de remplacer les puisards. Un avis de motion a été déposé afin de modifier, à une séance ultérieure, le Règlement n° 1245-23 relatif au remplacement des puisards. Ce règlement aura pour but de prolonger les délais pour le remplacement des puisards jusqu'au 30 juin 2026.
Laissez-nous un commentaire