Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale. En savoir plus
Séance d’information du lac Écho tenue par l’ARLEQ le 21 septembre 2024
Extrait de la lettre de l’ARLEQ aux résidents accompagnant le sondage
Retour sur la réunion
Au sortir de cette réunion, nous sommes maintenant confiants que vous avez reçu l’information nécessaire à une bonne compréhension des enjeux.
En résumé, bien que le problème auquel nous sommes confrontés est de taille, des solutions existent. Pour ce faire, la contribution de tous (bouche à oreille, bénévolat et financement) revêt une importance primordiale. L’ARLEQ doit, de son côté, continuer de travailler en étroite collaboration avec les divers paliers de gouvernement, s’assurer d’utiliser judicieusement les ressources mises à sa disposition et gérer étroitement les travaux de contrôle. Il est entendu que des rapports d’étape devront être faits pour vous tenir au courant des progrès obtenus. Finalement, l’ARLEQ comprend l’importance de suivre les avancements de la science afin d’ajuster les processus en conséquence.
Programme quinquennal proposé
Des travaux importants sont prévus en 2025 et possiblement en 2026, afin de donner le soi-disant « coup de barre » à la prolifération du myriophylle à épis et des travaux annuels de moindre en envergure sont prévus durant les années 2027 à 2029.
Extrait du rapport des activités 2024 de Fyto concernant l’état de la situation et ses recommandations pour 2025 (p. 26 du rapport ci-joint) :
Une tarification spéciale de secteur, d’un montant de 375 $ pour les riverains (îles et riverains) et de 190 $ pour les propriétés de l’autre côté des rues riveraines, annuelle pour cinq ans a été proposée par l’ARLEQ pour lutter adéquatement contre le myriophylle à épis.
Saint-Hippolyte
Prévost
Aux fins de la détermination des propriétés concernées par la tarification spéciale, il a été décidé de taxer toutes les propriétés ayant un bâtiment principal, et ce, peu importe le nombre de propriétés qu’une personne peut avoir. Un droit de vote par propriété avec un bâtiment principal a été accordé. Les terrains vacants ont été taxés selon qu’ils étaient riverains ou non.
Certains cas particuliers ont été examinés au cas par cas selon :
Donc, ces cas particuliers ont seulement eu un droit de vote.
La Municipalité n’a pas tenu compte des citoyens ayant des droits de passage et qui sont situés au-delà de la 2e la couronne puisqu’il est impossible de les répertorier.
Un droit seul vote a été accordé aux terrains ayant plus d’un propriétaire. La lettre de sondage a été envoyée à tous les copropriétaires ayant une adresse postale dans notre dossier.
Un sondage postal a été réalisé en novembre et en décembre afin de savoir si les citoyens concernés sont pour ou contre. Pour que la Municipalité puisse aller de l’avant avec cette solution, un taux de participation minimal de 50 % à ce sondage était nécessaire et une réponse positive de 60 % des répondants devait être obtenue. Ces seuils élevés ont été convenus par toutes les parties comme étant nécessaires à la mise en place de cette solution qui représente une demande inédite qui doit être validée par une acceptation sociale tout aussi spéciale.
Les sondages de chacune des deux villes étaient indépendants au niveau des résultats, mais les deux villes devaient aller de l’avant conjointement et aux mêmes paramètres pour que cette tarification soit appliquée.
Saint-Hippolyte
Prévost
Comme la Municipalité le fait depuis de nombreuse année, notamment pour les demandes de pavage de rue, un employé municipal a été attiré à la compilation et à la validation des résultats.
Dépôt et avis de motion : 4 février 2025
Adoption : 11 février 2025
L’échéancier était serré compte tenu que la tarification spéciale devait figurer sur le compte de taxes annuel. Le projet ne pouvait être réalisé en cours d’année.
Tous les contribuables hippolytois ont reçu leur compte de taxes en février 2025.
Le myriophylle à épis (MAE ; Myriophyllum spicatum) est une plante aquatique exotique envahissante présente au lac Écho depuis quelques années. Ce lac, d’une superficie de 1,6 km2, est peu profond avec une moyenne de 1,8 m de profondeur, ce qui le rend particulièrement vulnérable à l’envahissement par cette plante. C'est dans cette perspective que la Municipalité de Saint-Hippolyte, la Ville de Prévost et autres partenaires interviennent en concertation pour prévenir la prolifération du MAE.
On estime que 90 % de la profondeur du lac Écho est de 2 m ou moins, ce qui le rend facilement colonisable par les plantes aquatiques, et inévitablement le MAE. L’impact d’un envahissement du MAE au lac Écho pourrait donc être considérable si aucun contrôle n’est effectué.
En 2019, le CRE des Laurentides avait identifié seulement deux principaux herbiers de MAE dans la partie nord du lac sur une superficie d’environ 5 000 m2, et d’un recouvrement de plus de 50 %. Cependant, selon les données de l’Association des résidents du Lac Écho /Quatorze Îles (ARLEQ), depuis 2020, quatre herbiers se sont développés au club de 14 îles, au Club des bons voisins, à la pointe à Pèlerin et à l’île Vallerand. Bien qu’aucune mesure de contrôle n’ait été mise en place jusqu’alors, l’association effectuait un suivi régulier de ces populations.
À l’été 2022, l’ARLEQ avait l’intention de commencer à contrôler la propagation du MAE, mais les autorisations nécessaires n’ont pas été reçues à temps, retardant ainsi les travaux. Finalement, à l’automne 2022, l’ARLEQ a engagé Fyto pour caractériser les herbiers de MAE sur le lac Écho et vérifier qu’il s’agissait bien de l’espèce envahissante, et non d’une espèce indigène similaire. La cartographie a révélé la présence de 28 herbiers dont la densité de MAE était de 80-100%, et couvrant 6 528 m2. Également, c’est au total 66 herbiers de plantes aquatiques qui contenaient du MAE, pour une superficie totale de 16 066 m2. Le secteur nord du lac était le plus touché, et aucun herbier de forte densité de MAE n’a été observé dans le sud.
La caractérisation de 2022 a permis de planifier efficacement les mesures de lutte contre le MAE au lac Écho pour les années à venir, notamment en utilisant des techniques telles que le bâchage et l’arrachage. Le plan d’action développé suite à la caractérisation a également permis d’obtenir les certificats d’autorisation nécessaire pour atteindre les objectifs, soit de réduire à 0 m2 la superficie des herbiers de MAE d’une densité de 10-100%.
En 2023, 5 273 m2 d’herbier de MAE ont été traités par arrachage manuel alors que 3 071 m2 d’herbier dense de MAE ont été traités par bâchage. À la fin des travaux, une nouvelle caractérisation des herbiers de plantes aquatiques a été effectuée par Fyto. La cartographie a permis de mettre à jour la superficie des herbiers de MAE, qui a largement augmenté par rapport à la carte de 2022. Avec ces nouvelles données, on constatait que le plan d’action établi en 2022 ne permettrait pas de contrôler assez rapidement le MAE au lac Écho.
Laissez-nous un commentaire